[Plat sucré-salé] Pigeons et sfifa semoule

Aujourd’hui je vous propose un plat assez long à préparer, un plat que vous pourriez prévoir pour une grande occasion. Cette recette originale pourra en effet épater vos invités. Les pigeons pourront facilement être remplacés par des coquelets.

sfifa semoule

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 6 petits pigeons.
  • 500 g de semoule fine.
  • 5 gousses d’ail.
  • 5 oignons.
  • 3 c.à.s d’huile d’olive
  • 3 c.à.s d’huile ordinaire
  • 2 c.à.c de canelle en poudre
  •  Sel, poivre.
  • Beurre
  • 250 g de figues séchées
  • 150 g d’abricots secs
  • 500 g (environ) de sucre en poudre.
  • 200 g de poudre d’amandes.
  • 200 g de noix concassées.
  • 200 g d’amandes entières.
  • 100 g d’amandes éfilées.

Recette :

  1. Découper en petits morceaux les figues et les abricots secs.
  2. Faites revenir les fruits secs à la poêle avec 3 c.à.s de sucre en poudre et 20 g de beurre. Ajouter un peu d’eau et cuire jusqu’à évaporation de l’eau.
  3. Ajouter dans votre poêle la poudre d’amande et les noix concassées.
  4. Préparer une marinade composée de : huile d’olive, sel, poivre, cannelle, colorant alimentaire, 20 g de beurre et 2 verres d’eau.
  5. Badigeonner les pigeons de marinade.
  6. Fourrer les pigeons de votre préparation à base de fruits secs.
  7. Déposer les pigeons dans une marmite et ajoutez-y cinq oignons coupés en petits morceaux.
  8. Faites cuire les pigeons à la cocotte durant 40 minutes environ. Vérifier la cuisson (la viande doit se détachée facilement).
  9. Sortir les pigeons de la cocotte et les déposer dans un plat. Couvrer ce plat d’un torchon propre et réserver.
  10. Faites épaissir la sauce présente dans a cocotte à feu vif en y ajoutant 2 c.à.s de sucre en poudre et un verre d’eau. Bien mélanger.
  11. Préparer un caramel : pour cela il suffit de faire chauffer 200 g de sucre en poudre dans une casserole et bien mélanger continuellement jusqu’à ce que le caramel se forme. Une fois le caramel formé, ajouter 200 g d’amandes entières et bien mélanger. Cette opération doit se faire rapidement car le caramel risque de durcir. Etaler votre caramel sur une feuille de papier sulfuriser et laisser le refroidir.
  12. Faites griller 200 g d’amandes éfilées au four.
  13. Préparer un second caramel afin d’y incorporer les amandes éfilées.  Etaler votre caramel sur une feuille de papier sulfuriser et laisser le refroidir.
  14. Cuisson de votre semoule à la vapeur : versez la semoule dans un gand saladier et ajouter 2 c.à.s d’huile d’olive. Saler et bien remuer. Remplir la partie basse de votre couscoussier d’eau et porter à ébulition. Déposer la semoule sur la partie haute du couscoussier. Faites cuire à la vapeur 20 minutes environ. Verser la semoule dans votre saladier et laisser refroidir 2 à 3 minutes. Ajouter 2 verres d’eau et travailler la semoule afin que les graines ne collent pas. Remettre la semoule sur la partie haute du couscoussier. Faites cuire à la vapeur 20 minutes environ. Reproduire cette opération 2 fois puis reverser la semoule dans votre saladier et laisser refroidir 2 à 3 minutes. Ajouter 20 g de beurre et travailler la semoule afin que les graines ne collent pas. Laissez reposer 5 minutes. Remettre encore une fois à cuire 20 mn.
  15. Déposer une partie de la semoule dans une grande assiette en utilisant un cercle pour une meilleure présentation.
  16. Déposer sur la semoule les pigeons et récouvrer du reste de la semoule.
  17. Casser vos 2 pâtes à caramel à base d’amandes. Parsemer-en votre plat.

Bonne dégustation

4 réflexions sur “ [Plat sucré-salé] Pigeons et sfifa semoule ”

  1. salem ma soeur,

    C’est tres gentil de nous faire partager tes recettes toujours aussi appétissante.
    pour la recette des pigeons il me manque des étapes : badigeonner les pigeons avec de la marinade, le beurre doit etre pommade et les épices de cuissons dans la cocotte?

    Je te remercie

    1. Alayki salam,

      Je te remercie pour tes remarques.
      Les pigeons sont bien badigeonnés de la marinade (voir étape 5). Je procède ainsi pour la recette et je ne rajoute pas d’épices dans la cocotte mais tu peux le faire si tu préfères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>