Riz au lait (facile)

recette riz au lait

Une autre recette hyper simple qui me vient de ma belle-mère. Le classique, mais toujours très apprécié, Riz au lait (arroz doce en portugais).

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : environ 60 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 l de lait
  •  100 g de riz blanc
  • 5 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé ou une gousse de vanille
  • 1 zeste de citron
  • cannelle

Préparation de la recette :

  1. Commencer par faire bouillir le lait avec le sucre, le sucre vanillé (ou la gousse de vanille) et le zeste de citron (lorsque je parle de zeste, je parle en fait de morceaux de pelure assez larges et suffisamment grands pour pouvoir être facilement retirés).
  2. Une fois le lait arrivé à ébullition, verser le riz et réduire le feu au minimum pour que l’ébullition soit la plus lente possible. Selon les appareils, le temps de cuisson peut varier de 45 minutes à 1 heure.  Attention toutefois à ne pas faire trop cuire le riz sous peine d’obtenir une bouillie épaisse.
  3. Lorsque le lait a bien réduit et que le riz commence à être visible à la surface, retirer la casserole du feu et laisser refroidir à l’air libre 30 à 45 minutes.
  4. Verser ensuite le riz au lait encore un peu liquide dans des ramequins ou des assiettes creuses (comme ma belle-mère) ; le riz va finir de gonfler et s’imbiber gentiment de lait .

Servir tiède ou froid (moi je le préfère bien froid) et saupoudré de cannelle.

Astuce :

Au lieu de saupoudrer de cannelle, vous pouvez aussi laisser directement infuser un bâton de cannelle durant la cuisson.

2 réflexions sur “ Riz au lait (facile) ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>